dimanche 1 avril 2012

1.9.9.5 va peut être libérer le rap français...

Photo site Garorock

Avec le titre La Suite, 1.9.9.5 a crée un clip freshy pour le hip-hop. Le groupe est formé de jeunes rappeurs/créateurs qui se sont rencontrés, non pas dans le même bloc d'une cité, mais grâce au réseau MySpace et lors de prestations musicales. 

Autre originalité, le clip ne met pas en avant des rappeurs crachant au spectateur qu'ils sont les number 1 et que toutes les "bitches" sont à leurs pieds… A l'inverse, on voit une bande de jeunes voulant s'exhiber devant un cameraman alors que le clip est filmé de dos, le tout se passant dans un Paris plutôt classique. Cette nouvelle génération de rappeurs semble commencer à flirter avec l'auto-dérision, privilégiant la créativité à un ego surdimensionné. Rappelons que c'est ainsi qu'ont commencé à s'illustrer Pharell Williams aux Etats Unis ou The Streets en Angleterre. 

Tout en respectant le passé, 1.9.9.5 s'est émancipé du carcan "Seine Saint Denis" ainsi que des discours fatalistes et démagogiques des années 80/90. En clair, ils en ont plus rien à cirer, ils veulent juste créer. Une bouffée d'oxygène dans le milieu fermé et conservateur du rap français.



Clip réalisé par Syrine Boulanouar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire